Etapes de l’étude d’un médicament

Le médicament est une préparation, ou précisément à l’heure actuelle une molécule bien définie, appelée principe actif, destinée à traiter ou à prévenir une maladie. Est également un médicament toute substance utilisée dans un but diagnostique comme les produits de contraste iodés destinés aux explorations radiologiques.

Le but de la pharmacologie est de sélectionner les médicaments qui allient la meilleure efficacité aux effets indésirables les moins fréquents et les moins graves, et de déterminer leurs conditions générales d’utilisation.

Pour cent nouveaux médicaments commercialisés à travers le monde de 1975 à 1994, quarante cinq venaient des USA, quatorze du Royaume Uni, neuf de Suisse, sept d’Allemagne, sept du Japon et cinq de Belgique. Actuellement, on estime qu’il y a environ quatre mille produits en cours de développement (beaucoup aux USA), quatre cents en attente de commercialisation et environ sept cents en phase III. Il est donc clair que nous allons assister à un renouvellement rapide et relativement profond de l’arsenal thérapeutique.