Effets indésirables corticoïdes en utilisation de courte durée

Les effets indésirables liés à une utilisation prolongée des glucocorticoïdes sont mieux connus que ceux qui sont liés à une utilisation de courte durée, quelques jours à moins de 30 jours.

Un article paru dans le du 12 avril 2017 montre l’utilisation de corticoïdes à une dose équivalente à 20 mg de prednisone, Cortancyl* par jour  par voie orale pendant seulement quelques jours augmente considérablement le risque de sepsis, de troubles thrombo-emboliques veineux et même, à un bien moindre degré, de fractures.

Ce résultat devrait inciter à moins recourir aux corticoîdes dans des diverses situations courantes non répertoriées dans les indications de l’AMM, infections, allergies, algies où on a pris l’habitude de les prescrire.

Informations complémentaires.

http://pharmacy24.com.ua

www.biceps-ua.com

www.farm-pump-ua.com/

2 commentaires on “Effets indésirables corticoïdes en utilisation de courte durée

  1. Bonjour,
    Je pense qu’il n’y a que vous qui pouvez me donner une réponse à mon problème, car aucun médecin ne peut me renseigner. Je prends un béta-bloquant (Temerit) pour la tension et un antihistaminique pour les allergies Virlix (cétirizine), j’ai fait une réaction cholinergique (très désagréable) m’a dit mon médecin traitant, je suis donc privée d’antihistaminique ! ou y en a-t-il un autre qui pourrait être associé au béta-bloquant ?
    J’ai vu que les phénohtiazines étaient interdites avec les béta-bloquants, la cétirizine est-elle une phénothiazine « déguisée » ?
    S’il vous est possible de me répondre, Je vous en remercie par avance.

    • Il y a en France des Centres Régionaux de Pharmacovigilance qui s’occupent des effets indésirables des médicaments. Quand on s’interroge sur la possibilité d’un effet indésirable il faut er ces Centres mais ils ne pourront répondre aux questions qu’après avoir obtenu des renseignements précis,dans votre cas concernant notamment la « crise cholinergique ».
      Avant de remuer toute la pharmacologie, il faut essayer de comprendre ce qui s’est passé dans votre cas.

      Voici la liste de ces Centres

      Bien à vous,

      Pierre Allain

Laisser un commentaire