Cancer du sein, mammoplastie, consommation d’alcool

Selon les données de la littérature les mammoplasties à visée cosmétique n’augmentent pas le risque d’apparition d’un cancer du sein. Les mammoplasties peuvent cependant rendre difficile le diagnostic radiographique de cancer du sein. 

Une méta-analyse publiée le 30 avril 2013  dans le compare l’évolution des cancers du sein qui surviennent chez les femmes ayant eu une mammoplastie aux cancers qui surviennent chez les femmes n’ayant pas eu de mammoplasties. Cette méta-analyse indique que l’existence d’une mammoplastie antérieure au diagnostic de cancer du sein pourrait réduire la durée de survie  mais ce résultat demande à être vérifié. 

Par ailleurs, un article publié online dans le 8 avril 2013  aboutit à la conclusion  qu’une consommation modérée d’alcool n’augmente pas le risque de cancer du sein et, après le diagnostic de cancer du sein, n’aggrave pas son évolution, elle réduirait le risque d’accidents cardiovasculaires et augmenterait la durée de survie. L’ accompagnant l’article précédent rappelle la bibliographie relative à ce sujet et montre la complexité des choses. 

 

steroid-pharm.com

buysteroids.in.ua

http://www.farm-pump-ua.com

Laisser un commentaire