Traitement de l’AVC ischémique aigu, t-PA par voie intraveineuse

L’accident vasculaire cérébral ischémique aigu, AVC, est une urgence à traiter dans les premières heures après sa survenue. Le NEJM a consacré 3 articles et un éditorial à ce traitement.

Un  a montré que le traitement par t-PA, altéplase, Actilyse*, adminitré  par voie intraveineuse  donne d’aussi bons résultats utilisé seul que lorsqu’il est complété par une intervention endovasculaire, techniquement beaucoup compliquée. Le t-PA est injecté à la dose de 0.9 mg par Kg dont 10% en bolus et le reste en perfusion d’1 heure sans dépasser la dose totale de 90 mg.

Un montre que le traitement endovasculaire n’est pas supérieur au traitement par t-PA administré par voie intraveineuse. 

Les fibrinolytiques type t-PA actuellement commercialisés en France sont Altéplase, Actilyse*, Rétéplase, Rapilysin*et ténectéplase, Métalyse*. Seul le RCP d’Actilyse* est accessible sur le site de l’ANSM et il mentionne que l’Actilyse a l’indication accident vasculaire cérébral ischémique en phase aiguë ;  les RCP de Rapilysin* et de Métalyse* ne sont pas sur le site de l’ANSM  à la date du 30 mars 2012! Un article publié dans le de mars 2012 montre que le ténectéplase (qui ne semble pas avoir dans son AMM l’indication AVC aigu) donne de meilleurs résultats que l’altéplase dans  cette indication ; ceux qui utiliseraient le ténectéplase (hors AMM) pourraient argumenter que le RCP de Métalyse* n’est pas accessible sur le site officiel.

https://pillsbank.net

www.cialis-viagra.com.ua

kamagra oral

Laisser un commentaire