Ospémifène, Osphena* aux USA, dyspareunies

L’ospémifène, ospemifen en anglais, est un modulateur des récepteurs des estrogènes qui vient d’obtenir de la , communiqué du 26 février 2013, l’autorisation de commercialisation aux USA sous le nom de Osphena avec  l’indication dyspareunie (douleur chez la femme lors des rapports sexuels) due à l’atrophie vulvaire et vaginale de la ménopause par manque d’estrogènes (mais le manque d’estrogène n’est pas la seule cause de dyspareunies). La FDA indique que Osphena* doit être utilisé pendant le moins de temps possible (« shortest duration »).

L’ospémifène est classé parmi les SERM, Selective Estrogen Receptor Modulator, comme le tamoxifène, Nolvadex*, et le raloxifène, Evista*, le torémifène, Fareston* (non cité dans le Dictionnaire Vidal, indiqué dans le Répertoire de l’ANSM mais sans RCP !) ; pour d’informations voir modulateurs estrogéniques et Nouveaux SERM. Ces SERM ont des effets complexes sur les différents récepteurs des estrogènes et selon les organes des effets pro-estrogènes et des effets anti-estrogènes, je recommande la lecture de cette  , en anglais. Il faut avoir présent à l’esprit leurs différents effets indésirables. 

Formule chimique de l’ospémifène :

Rappel :

L’estriol est considéré comme ayant une action prédominante au niveau du vagin, l’estriol est commercialisé sous forme de crème pour application vaginale, exemple Trophicrème*.

接触

biceps-ua.com/

www.cialis-viagra.com.ua

Laisser un commentaire