Il y a un « mauvais » HDL-cholestérol avec apoCIII.

Dans le bilan lipidique de routine on distingue le LDL-cholestérol, considéré comme un « mauvais » cholestérol que l’on tend à faire baisser et le HDL-cholestérol, considéré comme un « bon » cholestérol et que l’on tend à faire monter.

Un article paru dans vient compliquer les choses : il montre qu’il y a 2 types de HDL-cholestérol, l’un ne contenant pas l’apoprotéine C-III (apoCIII) et qui est protecteur et l’autre contenant l’apoprotéine C-III qui serait athérogène.

Si ces résultats sont confirmés il faudrait introduire le dosage de l’apoCIII en routine et préciser l’effet des statines sur la concentration d’apoCIII.

Remarque : Cholestérol non HDL ou  non-HDL-C

Un article publié dans le du 28 mars 2012 montre que le non-HDL-C est un meilleur marqueur  du risque d’accidents cardiovasculaires que le LDL-C.

Rappelons qu’en analyse médicale de routine on dose le cholestérol total et le HDL-C et on calcule la concentration de LDL-C en retranchant de la concentration de cholestérol total le HDL-C 1 cinquième de la concentration de triglycérides.

https://www.biceps-ua.com/

https://medicaments-24.net

medicaments-24.net/levitra-vardenafil/levitra-40-mg/

Laisser un commentaire