Mébutate d’ingénol pour traiter les kératoses actiniques

Le mébutate d’ingénol, ingenol mebutate en anglais,appelé aussi PEP005, est une substance que l’on trouve dans la sève de la plante Euphorbia pe. Divers articles récents ont montré l’intérêt du gel contenant du  mébutate d’ingénol, utilisé en application cutanée, pour traiter les kératoses actiniques. Ce gel ne doit pas être appliqué sur les muqueuses ni sur la région périoculaire.

Un article paru dans le du 15 mars 2012 montre que le gel de mébutate d’ingénol appliqué une fois par jour pendant deux ou trois jours sur les lésions actiniques entraîne, après une phase irritative pendant la première semaine,  une réduction considérable de leur importance dans le mois ou les 2 mois qui suivent.

L’indication du mébutate d’ingénol est assez semblable à celle du fluorouracil, Efudix*,  qui  nécessite 1 à 2 applications par jour pendant 3 à 4 semaines.

A ma connaissance il n’y a pas en mars 2012 de préparation à base de mébutate d’ingénol commercialisée en France. Aux USA il existe sous le nom de Picato*.

Formule chimique du mébutate d’ingénol :

mébutate d'ingénol

www.steroid-pharm.com

http://farm-pump-ua.com/

farm-pump-ua.com

Laisser un commentaire