Anticorps PCSK9 et LDL-cholestérol

La proprotéine convertase subtilisine/kexine 9 ou PCSK9 est une sérine protéase qui est synthétisée par le foie et libérée dans la circulation. Elle se fixe aux récepteurs LDL qui s’internalisent et sont dégradés à l’intérieur de la cellule. Le PCSK9 diminue le nombre de récepteurs LDL à la surface de l’hépatocyte, ce qui  réduit la captation du cholestérol dont la concentration s’élève dans le sang. L’inactivation de PCSK9 a l’effet inverse, elle augmente le nombre de récepteurs LDL et entraîne un abaissement du LDL cholestérol sanguin du fait d’une augmentation de sa captation hépatique. Le PSSK9 est en fait un régulateur  du nombre de récepteurs LDL au niveau du foie.

Un essai clinique publié dans le   du 22 mars 2012 montre qu’un anticorps  anti-PSCK9 appelé REGN727, administré par voie intraveineuse ou par voie sous-cutanée à des personnes avec hypercholestérolémie et déjà traitées par atorvastatine, réduit considérablement leur taux de LDL-cholestérol. Il s’agit d’un essai préliminaire, intéressant par le mécanisme d’action du REGN727, mais qui n’apporte aucune garantie quant à son utilisation thérapeutique ultérieure.

Remarque : les statines agissent aussi en augmentant la captation hépatique de cholestérol sanguin par les récepteurs LDL.  

biceps-ua.com

www.medicaments-24.com

www.medicaments-24.net

Laisser un commentaire