Dexrazoxane, Cardioxane*, un médicament dangereux.

La aux professionnels de santé  datée du 1er septembre 2011 indique que le « Dexrazoxane (Cardioxane®) est désormais contre-indiqué chez les enfants et les adolescents. Et explique : « Cette décision fait suite à la mise en évidence chez les enfants traités par dexrazoxane, d’une augmentation du risque de cancers secondaires (en particulier des cas de leucémie myéloïde aiguë et de syndrome myélodysplasique), de myelosuppressions sévères et d’infections graves, en l’absence de preuve d’efficacité clinique dans cette population ».

Chez les adultes faut-il continuer à utiliser ce médicament ?

J’ai lu le et j’ai constaté que le Cardioxane*, chez les adultes, n’a pas fait la preuve de son efficacité pour protéger contre la toxicité des anthracyclines, il a même augmenté la mortalité par rapport au placebo, et a provoqué de nombreux effets indésirables hématologiques graves.

Voici ce qui est écrit dans le RCP de Cardioxane*, mis à jour le 26/08/2011 : « Le taux de décès au cours de l’étude était élevé avec l’association dexrazoxane et chimiothérapie (5 %) qu’avec la chimiothérapie seule (3,4 %). La différence n’était pas significative sur le plan statistique et aucune cause évidente n’était apparente. Toutefois, on ne peut exclure la contribution du dexrazoxane à cette différence ». Sans commentaire !

J’ai expliqué dans Iwin2016 le mécanisme d’action proposé pour le dexrazoxane sans envisager son rapport bénéfice/risque en clinique, qui apparaît plutôt alarmant!

http://steroid-pharm.com

medicaments-24.net

www.farm-pump-ua.com

Laisser un commentaire