Térutroban, antithromboxanne, versus aspirine dans les AVC

Le térutroban (en anglais terutroban) est un antagoniste des récepteurs du thromboxane (désigné par TP pour thromboxane-prostaglandine), récepteurs présents au niveau des plaquettes sanguines et des cellules endothéliales. Les effets du thromboxane par stimulation de ses récepteurs sont essentiellement agrégation plaquettaire et vasoconstriction. Le térutroban, actif par voie buccale, empêche le thromboxane d’exercer ses effets. Pour comprendre la place du thromboxane parmi les eicosanoïdes, voir ce schéma.

Dans les études initiales le térutroban est apparu comme un produit très prometteur en matière de protection cardiovasculaire, ce qui a conduit à la mise en route d’un grand essai  clinique appelé comparant l’efficacité du térutroban à la dose de 30 mg par jour à celle de l’aspirine à la dose de 100 mg par jour dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux. Les résultats obtenus ont été sensiblement identiques dans les deux groupes, le térutroban ayant été, selon les critères, égal ou légèrement inférieur à l’aspirine. Le Laboratoire Servier à l’origine du térutroban semble avoir renoncé à poursuivre le développement de ce produit.

Ces résultats, décevants par rapport aux études initiales qui laissaient espérer un nouveau médicament supérieur à l’aspirine, montre combien il est difficile de faire mieux que l’aspirine qui ne coûte pratiquement rien.

steroid-pharm.com

www.cialis-viagra.com.ua

https://steroid.in.ua

Laisser un commentaire