Apport de calcium, ostéoporose et fractures

Quel est, chez des femmes de 50 ans et , le meilleur apport quotidien de calcium (calcium alimentaire éventuellement calcium en supplémentation) pour ralentir la progression de l’ostéoporose et réduire le risque de fractures ?

Des ont suivi de 60 000 femmes d’une cinquantaine d’années pendant 19 ans en évaluant à ieurs reprises leur apport quotidien de calcium (classé en quintiles allant de moins de 750 à de 1137 mg par jour), en  notant l’apparition de fractures et en mesurant le degré d’ostéoporose.

Les résultats qu’ils ont obtenus n’ont pas montré de relation linéaire entre l’apport quotidien de calcium et le risque de fractures ou le degré d’ostéoporose. Le risque de fractures était le élevé chez les personnes prenant moins de 750 mg de calcium par jour, était le bas chez celles qui prenaient de 850 à 1000 mg par jour et tendait à s’élever légèrement à partir de 1200 mg par jour. Il semble donc que, du point de vue osseux, un apport quotidien de calcium de l’ordre de 1000 mg (en additionnant le calcium alimentaire et éventuellement le calcium de supplémentation) soit à rechercher.

Ces conclusions incitent à nous interroger sur la dose de calcium que l’on prescrit aux personnes âgées, en supplémentation, sous forme de médicaments. La plupart des spécialités de calcium que l’on trouve en pharmacie contiennent 500 mg par unité de prise et les posologies conseillées sont de 1000 à 1500 mg par jour.

Comme un apport quotidien élevé de calcium parait augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires, voir ceci, et comme par ailleurs il n’augmente pas la protection osseuse (un apport de de 1000 mg par jour n’apporte rien sur le plan osseux), il serait  sans doute préférable de ne pas dépasser 500 mg par jour en supplément sous forme de médicament (venant s’ajouter à l’apport alimentaire). Ceci reviendrait à  diviser par 2 ou par 3 la posologie de calcium actuellement préconisée en supplémentation pour prévenir l’ostéoporose. 

Pour en savoir sur le métabolisme du calcium, voir ici.

www.medicaments-24.net

www.biceps-ua.com/

https://buysteroids.in.ua

Laisser un commentaire