RCP et Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques

Je déplore depuis de nombreuses années que les RCP de beaucoup de médicaments ne soient pas accessibles à partir d’un site officiel français, le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques, voir par exemple ce texte. Une personne de l’Afssaps m’a fait remarquer que parmi les RCP manquants certains étaient disponibles sur le site de l’EMEA. Voici la réponse que je propose à cette remarque.

Effectivement les RCP de certains médicaments, comme Xarelto* et Pradaxa*, que l’on ne trouve pas dans le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l’Afssaps, sont accessibles sur le site de l’EMEA, je le sais mais je continue à déplorer qu’ils ne soient pas dans le Répertoire.

Le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques indique si un médicament est commercialisé en France sans toujours donner son RCP et l’EMEA donne les RCP (de certains médicaments, pas tous) sans dire s’ils sont ou non effectivement commercialisés en France ! Cette situation convient peut-être aux membres de l’Afssaps  mais ne facilite pas les choses pour ceux qui cherchent à s’informer sur les propriétés des médicaments ; il serait simple pour eux de trouver le RCP sur le site de l’Afssaps sans avoir besoin d’aller le chercher sur le site de l’EMEA. Il apparaît techniquement aisé pour les responsables du Répertoire de copier un RCP de l’EMEA pour le coller dans le Répertoire ou de mettre un lien du Répertoire vers le RCP de l’EMEA.

En réalité, ces considérations sur le RCP n’intéressent pas les médecins praticiens français pour qui la seule référence est le Dictionnaire Vidal, papier ou informatique, qui est un outil remarquable, mais a l’inconvénient d’être payant pour la plupart et de ne pas répertorier certaines spécialités. Le fait que l’accès au Dictionnaire Vidal soit réservé à certains  et que le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques soit incomplet décourage les francophones, notamment ceux qui résident hors de France, à chercher un RCP rédigé en français.

Je me demande quels arguments ont pu conduire le Ministère de la Santé à faire en sorte que les RCP de tous les médicaments ne soient pas présents sur le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques de l’Afssaps, (ce qui semblait prévu au départ) d’autant qu’à ma connaissance aucune difficulté technique ne s’y oppose.

Виагра 200 мг

https://steroid-pharm.com

kokun.net

3 commentaires on “RCP et Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques

  1. Il existe des bases non liées à l’industrie pharmaceutique et qui donnent le prix des médicaments.
    En particulier la base Thesorimed qui est financée par les 3 régimes d’assurance maladie (CNAMTS, MSA, RSI).

    Voici le lien :

    • Un merci un peu tardif pour votre information.

      En pratique, je regarde le prix des médicaments dans le Dictionnaire Vidal que j’achète au tarif normal, je ne le reçois pas gratuitement comme les médecins praticiens.

      J’aimerais que le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques soit à jour, donnant les RCP et si possible le prix des médicaments remboursés, sans devoir aller chercher ailleurs. Je crois que c’est du ressort de l’Etat.

      Bien à vous

      Docteur Pierre Allain

  2. c’est la différence entre ce qui est écrit sur ordonnance, même s’il est Générique, avec ce qui est servi par le pharmacien, même s’il est Princeps. surtout pour les personnes analphabètes.
    l’idée de ne laisser qu’une seule spécialité pour un principe actif semble la bonne solution, mais est-ce qu’on peut avoir que des médicaments Référents, qui couvrent les besoin de tout le monde, avec un prix égal ou proche du celui du générique.
    amine

Laisser un commentaire