Dapsone + fer = Disulone*, une association malencontreuse

La dapsone est un antibactérien qui a dépassé la soixantaine.

Le du 10 mars 2011 a présenté l’observation d’un cas de méthémoglobinémie chez un malade traité par la dapsone pour dermatite herpétiforme.

La dapsone est ou a été utilisée, seule ou associée, dans le traitement de la lèpre, Mycobacterium leprae, du paludisme, Plasmodium, et de l’infection par Pneumocystis carinii. Elle a de une indication dermatologique particulière, la dermatite herpétiforme, dermatitis herpetiformis, (dermatite observée chez les malades allergiques au gluten, maladie coeliaque) où elle améliore les atteintes dermatologiques en 24 ou 48 heures (in Harrison’s, Principles of Internal Medicine, 17ème édition, page 339 et dans le Manuel Merck 18ème édition, page 948). Le mécanisme d’action de la dapsone dans la dermatite herpétiforme n’est pas connu.

Les principaux effets indésirables de la dapsone sont hématologiques : méthémoglobinémie, hémolyse, agranulocytose. Ces troubles semblent provoqués par le métabolite N-hydroxylé de la dapsone ; la cimétidine administrée concomitamment inhibe cette hydroxylation, le taux de dapsone augmente et le taux de dapsone hydroxylée diminue, ce qui réduit la toxicité.

En France la dapsone est commercialisée sous le nom de Disulone*, un comprimé contenant 100 mg de dapsone et 200 mg d’oxalate de fer. Comme je l’ai déjà dit, l’association systématique de fer à la dapsone me paraît tout à fait malencontreuse ; il serait préférable de prescrire du fer aux malades qui en auraient besoin plutôt que de soumettre tous les malades traités par la dapsone à une prise obligatoire de fer. En effet, l’apport de fer lorsqu’il n’est pas justifié, augmente le risque d’infections et stimule peut-être la croissance tumorale. Il serait donc logique que le laboratoire Sanofi qui commercialise la Disulone* en retire le fer ou fasse une nouvelle préparation de dapsone sans fer. Par ailleurs il a été envisagé de faire une préparation de dapsone pour application locale, je ne sais pas ce qu’il en est advenu.

Au total, il serait souhaitable de disposer d’une préparation de dapsone dépourvue de fer.

Nous indiquons ci-dessous la formule chimique de la dapsone.

 

steroid-pharm.com

www.cialis-viagra.com.ua

www.steroid-pharm.com/turinox.html

Laisser un commentaire