Calculs urinaires calciques et régime pauvre en sel.

Les calculs urinaires sont des particules solides que l’on trouve dans les voies urinaires. Ces calculs urinaires, ou lithiase urinaire, peuvent être à l’origine de douleurs allant jusqu’aux coliques néphrétiques et d’infections. La composition de ces calculs est diverse mais le souvent il s’agit de calculs calciques dont la formation est favorisée par l’hypercalciurie et hyperoxalurie. La prévention de la formation de calculs calciques peut-être obtenue en réduisant la concentration de calcium dans l’urine en recourant par exemple aux diurétiques thiazidiques.

Un article paru dans le de décembre 2010 montre qu’un régime alimentaire pauvre en sel (ClNa) réduit nettement la concentration urinaire de sodium mais aussi de calcium et à un moindre degré d’oxalate.

Un régime pauvre en sel réduit l’excrétion urinaire de calcium et devrait donc ralentir la formation de calculs calciques. Plusieurs mécanismes peuvent intervenir pour expliquer les effets de la réduction de la consommation de sodium sur l’élimination urinaire de calcium.

Notre alimentation est considérée comme étant généralement trop riche en sel et une diminution de cet apport ne semble pas avoir d’inconvénients.

www.surrogacycmc.com

www.rezeptfrei-viagra.com

www.farm-pump-ua.com

Laisser un commentaire