Statines en prévention primaire, regard critique

Les Archives of Internal Medicine du 28 juin 2010 ont publié 2 articles concernant l’efficacité des statines dans la prévention primaire des accidents cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues.

Une faite à partir des résultats de 11 essais cliniques concernant la lovastatine (1), la pravastatine (5), l’atorvastatine (3), la rosuvastatine (1) et la fluvastatine (1), menés chez des personnes de 51 à 75 ans en prévention primaire, aboutit à la conclusion que le traitement par ces statines ne réduit tout au que très modestement et d’une manière non statistiquement significative la mortalité toutes causes confondues. De l’effet des statines sur la mortalité toutes causes confondues n’apparaît pas lié à la concentration de LDL-cholestérol ni à l’abaissement de cette concentration sous l’effet du traitement.

Un article, paru également dans , dont le premier auteur est Michel de Lorgeril, dresse une sévère critique concernant les conclusions de l’étude Jupiter. Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur cet article et les controverses qu’il peut susciter.

 Voir aussi : effets indésirables des statines, statines et diabète

http://steroid-pharm.com

https://www.biceps-ua.com

dopingman.com.ua

Laisser un commentaire