Atorvastatine dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux

Les mêmes auteurs ont publié ieurs articles sur les bienfaits de l’atorvastatine à la dose de 80 mg par jour dans la prévention de la récurrence des accidents vasculaires cérébraux (étude SPARCL, Stroke Prevention by Aggressive Reduction in Cholesterol Levels).

Un article de 2006, paru dans , conclut que l’atorvastatine réduit la fréquence des accidents vasculaires ischémiques mais sans réduire la mortalité toutes causes confondues (216 morts dans le groupe atorvastatine et 211 dans le groupe placebo)

Un article paru dans conclut que l’atorvastatine est efficace dans ieurs types d’accidents vasculaires mais la mortalité globale n’a pas été réduite (215 morts côté atorvastatine et 211 du côté placebo, les auteurs ont oublié d’indiquer dans le résumé ce résultat concernant la mortalité).

Un paru dans Stroke septembre 2009 reprend apparemment les résultats des études précédentes et trouve que l’atorvastatine a des effets bénéfiques par rapport au placebo bien qu’il y ait peu de différences statistiquement significatives; par ailleurs les auteurs ont oublié de mentionner la mortalité globale dans 2 groupes.

Que tirer de ces trois articles précédents ? Une perplexité certaine. Les auteurs concluent aux bienfaits de l’atorvastatine dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et recommandent sa prescription alors que les résultats montrent peu de différences statistiquement significatives et que la mortalité toutes causes confondues ne semble pas diminuée.

Un article général concernant statines et AVC intitulé  « »  qui vient de paraître dans Stroke  (on line septembre 2009) aboutit aux conclusions suivantes : les statines (simvastatine, pravastatine et atorvastatine) ne réduisent pas la fréquence de récurrence des accidents vasculaires cérébraux (il y a diminution des accidents ischémiques mais augmentation des accidents hémorragiques), ni la mortalité globale, ni la mort soudaine  mais leur prescription y est quand même vivement recommandée!.Les fibrates testés dans cette étude ont été néfastes.

Au total, il y a dans certaines publications concernant les statines et les accidents vasculaires cérébraux une discordance entre les résultats des études cliniques qui semblent modestes et les recommandations pour les prescrire.

Купить Сиалис 10 мг

https://steroid-pharm.com

www.cialis-viagra.com.ua

Laisser un commentaire