Na+/K+-ATPase

La pompe Na+/K+-ATPase, comme la H+/K+-ATPase et la Ca+/K+-ATPase, est une enzyme qui joue le rôle de pompe. Elle assure le transfert transmembranaire des cations Na+ et K+. Elle est classée parmi les ATPases de type P ou phosphorylantes.

La Na+/K+-ATPase est localisée dans les membranes cytoplasmiques. Elle est constituée de deux sous-unités a catalytiques et de deux sous-unités ß.

La Na+/K+-ATPase utilise l’énergie libérée par l’hydrolyse de l’ATP en présence de magnésium pour assurer le transport de trois ions Na+ à l’extérieur de la cellule et de deux ions K+ à l’intérieur.

La Na+/K+-ATPase a trois fonctions principales :

  • Maintenir à l’intérieur de la cellule une faible concentration de sodium et une forte concentration de potassium. C’est une pompe électrogène qui crée une différence de potentiel de part et d’autre de la membrane cytoplasmique.
  • Assurer la polarisation des tissus excitables ou contractiles : la dépolarisation et la repolarisation correspondent respectivement à une entrée de sodium et une sortie de potassium. La Na+/K+-ATPase rétablit l’équilibre antérieur.
  • Créer une énergie potentielle, liée au gradient ionique de part et d’autre de la membrane plasmique. Cette énergie est utilisée notamment pour les transports actifs secondaires, le souvent couplés à celui du sodium.

Наш авторитетный web-сайт со статьями про http://pills24.com.ua.