Cilostazol, Pletal* dans la claudication intermittente

Le cilostazol est un médicament connu depuis l980, d’abord commercialisé au Japon puis aux USA, il a obtenu son AMM européenne en février 2008 sous la dénomination commerciale Pletal*, comprimés à 50 et 100 mg. Son indication officielle d’après le RCP est la suivante :  « Plétal *est indiqué pour améliorer la distance de marche maximale et la distance de marche sans douleur chez les patients présentant une claudication intermittente sans manifestations douloureuses au repos ni signes de nécrose tissulaire périphérique ».

Le cilostazol est un inhibiteur des phosphodiestérases III, vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire. Il est métabolisé par le cytochrome P450 CYP 3A4, ce qui laisse la possibilité de nombreuses interactions médicamenteuses. Sa biodisponibilité varie en fonction du moment de sa prise par rapport aux repas, ce qui crée des contraintes particulières.

La Revue Prescrire dans son numéro de décembre 2008 a fait une analyse détaillée du dossier cilostazol  et a émis des réserves sur l’intérêt de ce médicament.

Le cilostazol n’est pas pour le moment (décembre 2008) commercialisé en France.

Voir le et la formule chimique du cilostazol :

Mise à jour Avril 2009 : Le cilostazol, Plétal*, a été commercialisé en France début 2009.

Additif, novembre 2010 : La commercialisation de Pletal* a été arrêtée en France à l’initiative du laboratoire Otsuka en novembre 2010.

Buy Turinabol ultra online in Canada

www.ka4alka-ua.com/poslekursovoe/clomed

maragon quest

Laisser un commentaire