Traitement initial du diabète de type 2 par l’insuline

Le traitement habituel du diabète de type 2 repose sur l’adoption de règles concernant l’alimentation et l’exercice physique et le recours éventuel à des médicaments comme la metformine, les sulfamides hypoglycémiants et divers autres médicaments.

Un essai clinique effectué en Chine et dont les résultats viennent d’être publiés dans le a comparé, chez des malades chez lesquels le diagnostic de diabète de type 2 venait d’être porté, les effets d’un traitement transitoire de courte durée normalisant la glycémie soit par insuline administrée en ieurs injections quotidiennes ou en perfusion sous-cutanée par pompe soit par hypoglycémiants oraux, sulfamides et/ou metformine. Ce traitement initial, poursuivi pendant 2 semaines après l’obtention en quelques jours d’un état de normoglycémie, a été interrompu, les malades n’ayant qu’à suivre un régime alimentaire et à pratiquer de l’exercice physique. Un an après ce traitement transitoire environ 50 % des malades traités par insuline et seulement 25 % des malades traités par hypoglycémiants oraux avaient une glycémie normale, n’étaient à classer parmi les diabétiques, soit un malade sur deux pour l’insuline !

L’étude analysée est de nature à modifier notre conception physiopathologique du diabète de type 2 et son traitement. Il ne faut peut-être pas chercher à stimuler les cellules pancréatiques bêta déjà peut-être trop sollicitées mais à les mettre transitoirement au repos par apport d’insuline exogène ? L’insuline ne serait seulement le médicament de recours, à utiliser au long cours, du diabète de type 2 lorsque les autres hypoglycémiants deviennent inefficaces mais le premier médicament à essayer en « cure courte » en début de maladie ? 

En savoir sur l’insuline et les antidiabétiques.

www.steroid-pharm.com

www.medicaments-24.net

steroid-pharm.com/chorionic-gonadotropin.html

Laisser un commentaire