Ixabépilone, Ixempra*, USA, anticancéreux

L’ixabépilone est un anticancéreux agissant au niveau des microtubules du cytosquelette, qui vient d’être commercialisé (octobre 2007) aux USA sous le nom de Ixempra* dans l’indication cancer du sein. L’ixabépilone est un stabilisant des microtubules comme les taxanes ou taxoïdes, paclitaxel, Taxol*, et docétaxel, Taxotère*.

Chimiquement l’ixabépilone appartient au groupe des épothilones, macrocycles à 16 liaisons. Les épothilones ont été isolées à partir du myxobacterium Sorangium cellulosum. L’ixabépilone est un analogue semi-synthétique de l’épothilone B dont il ne diffère que par le remplacement d’un  atome d’oxygène par un azote.

Les indications actuelles de l’ixabépilone sont le cancer du sein métastatique ou localement avancé, résistant aux autres traitements comportant par exemple une anthracycline ou un taxane. L’ixabépilone est administrée en perfusion intraveineuse, habituellement au rythme d’une perfusion toutes les trois semaines. Elle est souvent associée à la capécitabine.

Les effets indésirables de l’ixabépilone sont du même type que ceux des taxanes.

Additif Janvier 2010 :

L’ixabépilone n’est pas commercialisé en Europe et ne le sera sans doute pas puisque le Laboratoire BMS a abandonné sa demande d’AMM auprès de la Commission européenne.

https://cialis-viagra.com.ua

http://biceps-ua.com/

biceps-ua.com

Laisser un commentaire