Micafungine et anidulafungine

La micafungine est, comme la caspofungine dont nous avons déjà parlé, un antifongique. C’est une grosse molécule semi-synthétique appartenant au groupe des échinocandines. Elle inhibe la glucane synthase présente dans la paroi de levures et de champignons pathogènes comme Candida et Aspergillus.

Une étude parue dans le Lancet du 5 mai 2007 « … » arrive à la conclusion qu’elle est aussi efficace que l’amphotéricine B liposomale à laquelle elle a été comparée, toutes deux étant administrées en perfusion intraveineuse. Une comparaison micafungine-caspofungine serait bienvenue.

La micafungine est commercialisée au Japon sous le nom de Fanguard* et aux USA sous le nom de Mycamine*.

Une autre échinocandine, l’anidulafungine, est commercialisée aux USA sous le nom de Eraxis*.

La micafungine et l’anidulafungine ont-elles des avantages par rapport à la caspofungine ? Ce n’est pas évident.

Rappel : la caspofungine est commercialisée en France et dans la plupart des pays du monde sous le nom de Cancidas*, dans les indications candidose invasive et aspergillose invasive et certains cas d’infections fongiques présumées. Pour d’information, voir le RCP de la .

Voici, pour illuster leur complexité, les formules chimiques de la micafungine et de la caspofungine.

Addition Avril 2009 :

La micafungine, Mycamine*, sous forme de poudre pour solution à perfuser a été commercialisée en France en avril 2009 dans l’indication candidoses invasives, avec . Pour en savoir , voir *.

олимп креатин

www.biceps-ua.com/biotech-brutal-anadrol.html

Laisser un commentaire