Lapatinib, Tykerb* (USA), inhibiteur des tyrosine kinases, approuvé par la FDA dans le traitement de certains cancers du sein

La FDA dans une note du 13 mars 2007, , a autorisé la commercialisation du lapatinib, sous le nom de Tykerb* (en France Tyverb*), pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, HER2 positif, en association avec la capécitabine.

Le lapatinib est une molécule de synthèse, active par voie orale, qui inhibe les tyrosine kinases impliquées dans les voies de signalisation de HER2 et du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR = epidermal growth factor receptor).

Les résultats d’une étude clinique publiés dans le montrent que le lapatinib ralentit assez nettement la progression du cancer mais ne retarde guère la mortalité globale.

Les effets indésirables les fréquents du lapatinib sont des troubles digestifs, notamment la diarrhée.

Nous donnons ici la formule chimique du lapatinib :

Additif juin 2010 :

Le lapatinib a été commercialisé en France courant 2008 sous le nom de Tyverb*, comprimés à 250 mg. La posologie recommandée est de 5 comprimés par joue. En France la boite de 140 comprimés coûte 2537 €.

Le , National Institute for Health and Clinical Excellence, a considéré que l’efficacité du lapatinib sur la durée de survie dans le cancer métastatique du sein était modeste et ne justifiait pas un prix si élevé.

http://ka4alka-ua.com

>medicaments-24<

Параболан

Laisser un commentaire