Mode d’action du paracétamol

Le mécanisme d’action du paracétamol est resté mal élucidé. On a admis qu’il se différenciait de celui des anti-inflammatoires non stéroïdiens, AINS, par une meilleure pénétration dans le cerveau, d’où un effet central prédominant. Précédemment nous avons indiqué que le paracétamol était un inhibiteur des COX-3.

Un article paru dans le Journal of Biological Chemistry du 9 septembre 2005 "" propose un nouveau mécanisme d’action. Le paracétamol pénètre dans le cerveau où il est métabolisé en p-aminophénol qui sous l’influence de la FAAH (fatty acid amide hydrolase) interagit avec l’acide arachidonique pour donner le métabolite actif, l’AM404. L’AM404 inhiberait la COX-1 et la COX-2 et serait, de , comme la capsaïcine, un activateur du TRPV1, Transient Receptor Potential Vanilloid-1, récepteur-canal cationique dont l’activation prolongée conduirait à une désensibilisation et à un effet antalgique. Voir aussi article sur la capsaïcine.

 

steroid-pharm.com

лучшее средство для потенции без побочных эффектов

Un commentaire concernant “Mode d’action du paracétamol

  1. Par quelle mécanisme biochimique le paracétamol diminue-t-il la fièvre?
    La baisse de production d’énergie thermique est-elle une baisse de production d’ATP par inhibition d’enzymes dans une chaîne métabolique?

Laisser un commentaire