Traitement de l’insomnie chronique, remelteon ou Rozerem*, USA

Un concerne l’insomnie chronique et son traitement. L’auteur M H Silber, après avoir rappelé les différents types d’insomnie et les différents traitements non médicamenteux dresse un tableau des hypnotiques utilisés aux USA.

Il cite les benzodiazépines (témazépam, estazolam et triazolam) et les produits apparentés aux benzodiazépines par leur mécanisme d’action (eszopiclone, zolpidem et zaleplon) ainsi qu’un agoniste des récepteurs MT1 et MT2 de la mélatonine, le rameltéon. Ces médicaments sont commercialisés en France à l’exception du zaleplon qui est une benzodiazépine-like disponible dans de nombreux pays sous le nom de Sonata*, et le rameltéon en cours de commercialisation en septembre 2005 aux USA sous le nom de Rozerem*.

Le ramelteon ou Rozerem* est un agoniste des récepteurs MT1 et MT2 de la mélatonine, c’est donc un mélatoninomimétique direct. Le ramelteon a certainement des avantages sur les benzodiazépines. Il ne provoque apparemment pas de trouble de mémoire, n’entraîne pas de dépendance mais il peut donner, entre autres, des troubles hormonaux, élévation de la prolactinémie et diminution de la testostérone.

Nous reviendrons ultérieurement sur ce produit.

Voir mélatonine et benzodiazépines.

Je signale par ailleurs que la Revue Prescrire dans son numéro de février 2005 a publié un .

http://ka4alka-ua.com

steroid.in.ua

www.biceps-ua.com

Laisser un commentaire