Régime méditerranéen appelé aussi régime crétois et diminution de la mortalité

Les résultats d’une nouvelle viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine du 26 juin 2003 avec un .

Rappelons tout d’abord qu’un régime alimentaire de type méditerranéen , parfois appelé crétois, consiste en une alimentation riche en végétaux, légumes, fruits, oléagineux, céréales, huile d’olive, avec un peu de vin, un peu de poisson et relativement peu de viande.

Méthodologie de l’étude : elle a été menée sur de 20 000 participants apparemment en bonne santé, de 20 à 86 ans. L’importance du régime de type méditerranéen dans l’alimentation globale a été évaluée à l’aide d’une échelle allant de 0 à 9. Divers paramètres, dont la mortalité, ont été suivis pendant en moyenne près de 4 ans.

Résultats de l’étude : le régime de type méditerranéen a réduit d’une manière statistiquement significative la mortalité globale à la fois chez l’homme et chez la femme, la mortalité par troubles coronariens et par cancers.
Ces résultats n’étaient pas statistiquement liés à une modification alimentaire prise isolément, par exemple huile d’olive, fruits, mais à l’ensemble du régime pris globalement.

Les résultats de la présente étude confirment d’autres études faites en prévention primaire ou secondaire comme celle de de et on peut admettre que le régime méditerranéen a un effet favorable sur la longévité et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Commentaire

D’autres modifications de type alimentaire comme la consommation de poissons riches en acides gras oméga 3 à longue chaîne, la pratique de l’exercice physique, la supplémentation en vitamines (acide folique, vitamine B6 et B12) ont également un effet bénéfique. Voir par exemple cette .

Les questions que l’on peut se poser sont de savoir jusqu’où on peut pousser chacun de ces "régimes", si leur addition a des effets synergiques et si, de , l’addition à ces régimes de la prise d’une statine renforce notablement l’effet bénéfique. Je n’envisage pas l’addition de fibrates qui, sauf erreur de ma part, n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité sur le seul critère qui vaille, la mortalité toutes causes confondues.

виагра почтой

повышение потенции у мужчин лекарственные препараты

https://www.biceps-ua.com/

Laisser un commentaire