Probiotiques et diarrhée sous antibiotiques

L’article suivant du British Medical Journal étudie l’action des probiotiques sur les diarrhées qui apparaissent au cours des traitements par antibiotiques.

Les probiotiques sont des microorganismes dont l’ingestion pourrait améliorer la balance microbienne du tube digestif et inhiber la croissance des germes pathogènes. Probiotique est, en fait, un terme nouvellement utilisé pour désigner des produits connus depuis longtemps comme la levure Saccharomyces boulardii ainsi que des préparations de lactobacilles.

Les auteurs de cet article font une méta-analyse à partir de 9 études de la prévention de la diarrhée liée à la prise d’antibiotiques par l’ingestion de probiotiques comme Saccharomyces boulardii et des préparations de lactobacilles.

La conclusion de cette méta-analyse est que la levure Saccharomyces boulardii et les préparations de lactobacilles utilisées réduisent la fréquence des diarrhées sous antibiotiques d’environ 60 %.

Il y a bien longtemps, une quarantaine d’années, la règle (le mot consensus n’était pas encore à la mode) était d’associer à l’antibiotique un protecteur de la flore intestinale. Peu à peu il est devenu anachronique de prescrire ce type de "protecteur ". Si la fréquence des diarrhées sous antibiotiques est faible, une réduction de 60 % de cette fréquence peut paraître dérisoire par rapport au prix d’un traitement systématique de tous les malades traités par antibiotiques. Cette méta-analyse montre cependant que les médecins qui prescrivent encore cette association ne sont pas nécessairement déraisonnables.

Les médicaments de type probiotique commercialisés en France sont les suivants :

  • Ultra-levure*, Saccharomyces boulardii
  • Bacilor*, Lactobacillus casei
  • Bactisubtil*, Bacillus cereus
  • Lyo-Bifidus*, Bacillus bifidus
  • Lacteol* et Lactéol fort*, produits provenant de bacilles, Lactobacillus acidophilus, tués et de leur milieu de culture. Ces produits s’opposeraient au développement des germes pathogènes.

Enfin, ne pas oublier que l’industrie alimentaire offre divers yaourts au Bifidus et autres et qu’il est possible de conseiller leur utilisation au cours des traitements par antibiotiques.

Buy Testover Propionat online in Canada

buysteroids.in.ua

http://www.farm-pump-ua.com/

Laisser un commentaire