Le DEET

Agent répulsif, utilisé en application cutanée, pour prévenir les piqûres de moustiques et la transmission du paludisme et autres maladies.

Dans le N England J Med du 4 juillet 2002 (), M.S. Fradin et J.F. Day ont comparé chez des volontaires sains l’efficacité de divers produits répulsifs (repellents) contre les piqûres de moustiques. Ils sont arrivés à la conclusion que les préparations à base de DEET dont le nom chimique est N, N-diéthyl-3-methylbenzamide, appelé auparavant N, N-diéthyl-m-toluamide, étaient efficaces et avaient une longue durée d’action que les produits d’origine végétale. La meilleure efficacité a été obtenue avec la préparation contenant 23,8 % de DEET.

Une , utilisant le DEET comme produit de référence, apporte des résultats similaires à ceux du NEJM.

Selon , l’utilisation du DEET au second et au troisième trimestres de la grossesse ( et non le premier) si ses indications sont justifiées- ne semble pas être contre-indiquée, bien que traversant le placenta.

Voir .

Plus d’information sur le DEET, sur le .

Le DEET est un produit liquide, insoluble dans l’eau mais soluble dans l’éthanol. Sa structure chimique est la suivante :

Préparation contenant du DEET (France) :

Insect Ecran* Peau Adulte, spray à 50 % de DEET ( élevée que celle utilisée dans l’étude citée)

NB : les autres préparations Insect Ecran ne sont pas à base de DEET ( Insect Ecran Peau Enfant = ethylhexanediol, Insect Ecran Vêtements et Voilages = perméthrine).

Rappels :

  • les préparations à base de DEET, comme les autres d’ailleurs, ne doivent pas être appliqués près des muqueuses.
  • l’utilisation du DEET est contre-indiquée chez l’enfant de moins de 10 ans (chez l’enfant l’absorption cutanée, d’une manière générale, est relativement importante que chez l’adulte)
http://ka4alka.com.ua

steroid-pharm.com/stanox-10-mg-100-tab.html

www.pharmacy24.com.ua

Laisser un commentaire