Interactions aspirine et ibuprofène

L’article suivant du New England Journal of Medicine


Cyclooxygenase Inhibitors and the Antiplatelet Effects of Aspirin
N Engl J Med 2001 Dec 20;345:1809-1817

étudie des interactions entre aspirine et certains autres antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) dont l’ibuprofène.

Les auteurs rappellent le mode d’action de l’aspirine à dose faible ( # de 80 mg / jour) au niveau des plaquettes sanguines: fixation irréversible par acétylation à un résidu sérine de la cyclooxygénase I de la plaquette. La cyclooxygénase I est inhibée durant toute la vie de la plaquette ainsi que la formation de thromboxane qui a un effet proagrégant. Ceci explique l’effet antiagrégant de l’aspirine. Voir aussi Particularités de l’aspirine.

L’ibuprofène pris 2 heures avant l’aspirine inhibe l’effet antiagrégant plaquettaire de cette dernière mais ce n’est pas le cas de tous les AINS puisque le diclofénac, le paracétamol et le rofécoxib, produits étudiés par les auteurs, ne le font pas. L’aspirine, prise 2 heures avant l’ibuprofène, est active.
L’explication de cette interaction est que l’ibuprofène donné avant l’aspirine, se fixe réversiblement à la cyclooxygénase I de la plaquette et empêche l’aspirine d’accéder à sa cible. Par contre quand l’aspirine arrive la première, elle atteint sa cible et est active. Il s’agit d’une compétition dépendante de l’ordre d’arrivée auprès de la cyclooxygénase.

Sur un plan pratique, si un malade prend de l’aspirine à faible dose comme antiagrégant plaquettaire et de l’ibuprofène d’une manière discontinue pour d’autres raisons, il devrait prendre l’aspirine avant l’ibuprofène. S’il prenait de l’ibuprofène d’une manière continue pendant ieurs jours, l’ibuprofène serait déjà présente au niveau de la cible et pourrait empêcher l’aspirine de l’atteindre et d’agir.

Il y a 3 produits étudiés dans cet article, le diclofénac , le paracétamol et le rofécoxib, qui n’interfèrent pas, sur le plan considéré, avec l’aspirine.On peut choisir l’un d’entre eux dans cette circonstance.

http://www.biceps-ua.com/

http://pills24.com.ua

medicaments-24.com/kamagra/super-kamagra

Laisser un commentaire