SIBUTRAL* (Sibutramine)

La sibutramine vient d’être commercialisée en France (Mai 2001) sous le nom de SIBUTRAL* dans l’indication traitement de l’obésité. Elle était commercialisée dans d’autres pays dont les USA et l’Allemagne depuis deux ans. Les brevets concernant la sibutramine ont été déposés en 1982 et 1987. C’est un racémique et non un énantiopur.

La sibutramine est un inhibiteur de la recapture des monoamines noradrénaline et sérotonine (Voir Synapse). Elle n’a pas fait la preuve de son efficacité comme antidépresseur mais s’est révélée avoir un effet anorexigène avec diminution de poids. Outre son effet anorexigène, la sibutramine augmente la thermogenèse et le catabolisme des acides gras, peut-être par stimulation des récepteurs adrénergiques b3. Elle ne semble pas inhiber la recapture de dopamine, cependant chez l’animal, elle pourrait augmenter la concentration de dopamine au niveau de certaines zones cérébrales (Voir ).

La sibutramine est elle-même active mais son activité résulte principalement de celle de 2 de ses métabolites provenant de 2 déméthylations successives sous l’effet du cytochrome P450, le CYP3A4.


Biotransformations de la sibutramine en métabolites actifs sous l’influence du cytochrome P450, le CYP3A4

La perte de poids des malades traités par la sibutramine est dans toutes les études importantes que celle des groupes placebo où elle peut exister cependant du fait de restrictions alimentaires demandées parallèlement. La perte de poids est souvent de l’ordre de 5 kg.

Les effets indésirables les fréquents de la sibutramine sont insomnie, constipation, sécheresse de la bouche, céphalées, tachycardie, palpitations, hypertension. Chez la femme en âge de procréer une contraception est nécessaire avant prescription d’un traitement par SIBUTRAL*.

L’histoire déjà longue des anorexigènes avec ses rebondissements invite à une certaine circonspection: essayer de peser les avantages et les inconvénients possibles du SIBUTRAL* avant de le prescrire.

Posologie: 10 ou 15mg/jour, commencer par 10 mg. la durée du traitement, dans l’état actuel des choses, ne doit pas dépasser un an selon le RCP.

Présentation: gélules à 10 et 15 mg, plaquette de 28.

Consulter le RCP avant toute prescription! Il indique de nombreuses mises en garde, précautions d’emploi et contre-indications.

Pour en savoir , 3 articles récents:


Additif, octobre 2010 :

La sibutramine a été retirée du commerce en France en 2010 (et en Italie en 2002…).

http://pills24.com.ua

steroid-pharm.com

супер п форсе

Laisser un commentaire