GLIVEC* (GLEEVEC* USA) (Imatinib)

Un médicament sur mesure dans la leucémie myéloïde chronique

La leucémie myéloïde chronique est liée à une anomalie chromosomique: une translocation (déplacement d’un fragment de chromosome) entre les chromosomes 9 et 22 conduisant à:

  • une anomalie morphologique, le raccourcissement du chromosome 22, appelé chromosome Philadelphie, connue depuis une trentaine d’années.
  • une anomalie fonctionnelle, de découverte récente, résultant de la formation sur le chromosome 22 du gène BCR-ABL qui code la protéine BCR-ABL qui a une activité tyrosine kinase non liée à un récepteur (phosphorylation de résidus tyrosine de protéines), excessive, non régulée. Ces phosphorylations provoquent par des mécanismes complexes et en cascade un effet mitogène.

 

Comment rompre ce cycle anormal?

Agir sur le DNA avec des antinéoplasiques comme l’hydroxyurée ou le busulfan, neutraliser l’ARN messager à l’origine de la protéine BCR-ABL par des nucléotides antisens – ceci est seulement théorique car il n’y a pas de médicament de ce type (voir Applications) – ou inhiber un des maillons protéiques de la cascade de signalisation. C’est le point d’impact de l’imatinib. Inhiber la division cellulaire par des mécanismes complexes c’est ce que fait l’interféron alpha qui a une efficacité reconnue dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique

L’imatinib qui a été appelé STI571 (STI pour signal transduction inhibitor) est un inhibiteur spécifique de la tyrosine kinase BCR-ABL. C’est un des premiers médicaments conçus pour agir sur les mécanismes de la transduction du signal par les voies de signalisation (voir Récepteurs membranaires).
L’imatinib qui s’administre par voie orale est métabolisé, notamment par le cytochrome P450 3A4, CYP3A4. Il a un métabolite actif. Des interférences entre l’imatinib et des médicaments inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A4 existent, voir le RCP.

Imatinib

Indication: L’imatinib est indiqué dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique à chromosome Philadelphie positif en crise blastique, en phase accélérée ou en phase chronique chez des patients intolérants, réfractaires ou en échec au traitement par interféron alfa.

Il est disponible en France dans le cadre d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) de cohorte. Sa prescription doit être faite par un médecin spécialisé en hématologie.
Un effet indésirable particulier de l’imatinib est la rétention hydrique avec œdèmes, ascite, épanchement pleural, augmentation de poids…

Présentation: capsules à 100 mg.

Pour en savoir , 2 articles de The New England Journal of Medicine:

En France se conformer au RCP du GLIVEC* avant de le prescrire.

On peut aussi avoir accès à l’.

Купить Авана 100

steroid-pharm.com

buysteroids.in.ua

Laisser un commentaire